fbpx

SEO: Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Retour à Blog
SEO Comment fonctionnent les moteurs de recherche - Jerry Louis-Jeune

Partager cette publication

SEO: Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Comment fonctionnent les moteurs de recherche – Depuis la mise en ligne du premier site internet le 6 août 1991 par le britannique Tim Berners-Lee, la toile compte plus de 2 milliards de sites internet et chacun d’eux est composé de plusieurs pages et d’une multitude d’images et vidéos. Ce qui fait donc plusieurs centaines de milliards de documents hébergés en ligne et des informations de plus en plus difficiles à classer et à retrouver. 

Pour retrouver les informations en ligne, les gens utilisent les moteurs de recherche. Ces derniers sont des outils qui trient les informations et les mettent à disposition des internautes selon des mots clés (requêtes faites dans la barre de recherche).

Consultez aussi cet article sur Les bases du référencement naturel

Je vous explique que sont les moteurs de recherche dans cet article

Expert Digital en Haiti - Jerry Louis-Jeune

Qu’est ce qu’un moteur de recherche

Tout comme il existe des outils de classement se basant sur un système bien défini pour ranger les livres dans une bibliothèque, le principe pour les sites internet n’est pas si différent. Un moteur de recherche est un logiciel qui permet trouver les informations les plus pertinentes par rapport à nos recherche en ligne à l’aide de mots ou de phrases clés.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Les moteurs de fonctionnent à l’aide de robots (appelés aussi “spiders” ou “crawlers”) qui sont chargés de parcourir le contenu présent sur internet et de le stocker dans des bases immenses de données afin de fournir le plus rapidement possible une réponse adaptée aux recherches de ses utilisateurs.

Ces robots dits d’exploration et d’indexation, sont des programmes automatiques qui effectuent de manière périodique des recherche sur le World Wide Web en suivant les milliards de liens mis en ligne quotidiennement sur les pages des sites internet. Tout cela, dans le but de classer les informations recueillis par ordre de priorité et de pertinence.

Les contenus sont donc analysés et triés par le moteur de recherche avant d’être mis à disposition des internautes.

Les moteurs de recherche ont donc chacun une fréquence spécifique et leur propre façon de mettre à jour leurs données et s’appuient sur des algorithmes complexes qui vont identifier, entre autres, la nature des documents publiés en ligne (musique, photos vidéos, textes, logiciels), les sites qui les éditent et bien sûr la qualité et la notoriété de ces sites.

Pour cela, il doit non seulement interpréter les termes recherchés par ses utilisateurs mais également afficher instantanément ses meilleurs résultats. Si les résultats affichés ne satisfont pas ses utilisateurs, il est probable qu’ils arrêteront d’utiliser ce moteur de recherche. 

L’algorithme du moteur de recherche est fréquemment mis à jour, dans l’optique d’une amélioration continue de la pertinence de ses résultats. À mesure que le nombre de fichiers téléchargés sur le web augmente, les propriétaires de sites Internet doivent se conformer à un ensemble de normes de qualité spécifiques qui évoluent en fonction des mises à jour de ces algorithmes afin de s’assurer un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette volonté d’améliorer le classement de son site web afin qu’il apparaisse parmi les premiers résultats lorsque les internautes lancent une recherche en ligne s’appelle SEO (« Search Engine Optimization » en anglais).

Pour plus d’information sur le SEO, nous vous invitons à consulter notre article “SEO, les fondements du référencement naturel”.

Comment les moteurs de recherche proposent-ils leurs résultats

Quoique les moteurs de recherche les plus connus soient Google, Bing, Yahoo, Baidu et Yandex, de par la part de marché qu’ils occupent dans le monde, il existe une multitude de moteurs de recherches avec des principes et des logiciels de fonctionnement assez proche.

En ce basant sur les principes des moteurs les plus utilisés, trois étapes principales sont à souligner dans la façon dont 

Pour vous proposer un résultat le plus juste possible, ils procède par étapes :

Etape 1 – l’exploration :

Dans un premier temps, le moteur de recherche examine les contenus qu’il est capable d’analyser. On précise « capable d’analyser » parce qu’il est possible d’interdire au moteur de recherche l’accès à certains contenus spécifiques sur son site web (certaines pages, des images, ou quelques lignes de code) pour empêcher leur indexation.

Le logiciel d’exploration utilisé par le moteur de recherche est appelé robot ou crawl. Il parcourt les sites internet pour découvrir des pages web, des images ou des vidéos et il se déplace de lien en lien pour visiter ou revisiter les pages déjà mises en ligne, à la recherche de nouveaux liens et de contenu à ajouter à son index.

Etape 2 – L’indexation :

La seconde étape est celle de l’indexation au cours de laquelle le moteur de recherche va répartir en catégorie les nouveaux contenus ou les mises à jour disponibles sur les sites. Ces catégories vont être du texte, des images ou des vidéos qu’il va ranger dans un répertoire en plusieurs thématiques ou index (bricolage, informatique, mathématiques, business, startup…). Cet index sera constitué d’une liste de pages Web et de contenus trouvés par les robots d’indexation. Le moteur de recherche n’affichera que les pages qu’il a été autorisé à indexer. 

En effet, il est possible d’informer directement un moteur de recherche comme Google, sur la volonté de ne pas indexer certaines pages d’un site internet. A travers le fichier robots.txt, on peut indiquer au(x) robot(s) d’indexation que l’on ne souhaite pas voir une certaine page indexée dans les résultats de recherche naturelle.

Il est judicieux de cacher une page web confidentielle, page dupliquée, page en construction, etc

Une indexation d’un site désigne donc le processus par lequel un moteur de recherche (tel que Google ou Bing) va parcourir, analyser et répertorier les pages d’un site Web avant de les afficher dans une page de résultats. Les robots d’indexation sont aussi appelés « spiders » car ils parcourent la toile via les liens de chaque site pour indexer le maximum de sites et de pages.

Pour que la page soit répertoriée, il sera nécessaire d’avoir un contenu différent et de qualité, comme une rédaction personnalisée d’un produit ou une description originale d’un service. Par exemple, le moteur de recherche préfèrera proposer à l’internaute qui s’interroge sur le mot « recherche de financement » une page qui renvoie à un contenu rédigé dans dans un langage claire, plutôt qu’une notice trop technique.

Etape 3 – le classement :

Enfin, pour vous proposer un résultat aussi pertinent que possible, il utilise des algorithmes (programmes informatiques qui permettent de déterminer si le contenu est de qualité). J’approfondirai cette notion dans un prochain article. Maintenant que le moteur de recherche a exploré le web et indexé son contenu, il pourra vous afficher des résultats répondant le plus possible à une recherche.

Pour ce faire, il compare vos mots clés avec son index et affichera ou pas, les informations présentes sur un site parmis les milliers, voir les millions de contenus similaires, sur ses pages de résultats appelés SERPs (Search Engine Research Pages), en fonction de critères spécifiques de classement.

Le moteur classe les informations présents sur les sites en fonction d’une multitude de critères analysés par ses algorithmes et proposent les résultats les plus pertinents et les plus rapides d’accès par rapport aux mots clés recherchés.

Parmi ces critères, on peut citer la vitesse de chargement de la page où se trouve l’information et la pertinence par rapport au mot clé recherché.

Leur Importance

Les moteurs de recherche font de leur mieux pour proposer le contenu le plus pertinent possible par rapport aux recherches des internautes. Ils servent de juge et passent au peigne fein tout les contenus proposer afin de respecter les critères de qualité et de pertinence qui sont des enjeux majeurs. La bataille entre ceux qui respectent les règles et les experts SEO qui cherchent à exploiter la moindre faille pour améliorer leur positionnement s’est transformée en jeu du chat et de la souris.

Les conséquences peuvent parfois être lourdes pour les nouveaux arrivants qui demandent conseil pour améliorer leurs performances SEO et qui ignorent que le professionnel engagé utilise des pratiques risquées.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Indexation et Désidexation Google (Les Explications)

N’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact si vous avez des questions concernant votre SEO et si vous désirez un audit gratuit de votre site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    My Wordwide Presence

    MENTIONS LEGALES

    SOCIETE JERRY LOUIS-JEUNE
    SIRET: 880 765 862 00011
    ADRESSE: 31 AVE DES COTEAUX, 31400

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars