COVID-19, DIGITAL ET STRATEGIE D’ENTREPRISE: 3 CONSEILS CRUCIAUX EN SEO

Retour à Blog
3 Conseils Cruciaux en SEO

Partager cette publication

COVID-19, DIGITAL ET STRATEGIE D’ENTREPRISE: 3 CONSEILS CRUCIAUX EN SEO

Publié le 26 Mai 2020, Mis à Jour le 27 Juillet 2021

SEO, DIGITAL, ET STRATEGIE D’ENTREPRISE DANS UN CONTEXTE DE COVID-19: 3 CONSEILS CRUCIAUX

Alors que la pandémie suit son chemin, le Coronavirus (covid-19) laisse dans son sillage des hommes et des entreprises dévastées qui peinent à s’adapter au contexte.

Les impacts de cette pandémie sont nombreux. La perturbation des économies mondiales causée par la pandémie du Covid-19 devrait éliminer 6,7% des heures de travail dans le monde au deuxième trimestre de cette année – l’équivalent de 195 millions d’emplois dans le monde, selon un dernier rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le seul fait qu’en l’espace de deux semaines près de 10 millions de personnes ait rempli des demandes d’assistance chômage aux États-Unis permet de corroborer ces faits et résumer la gravité de la situation actuelle.

« Si des mesures sérieuses ne sont pas prises dans l’immédiat, nous devons nous attendre à ce que la reprise soit longue et douloureuse. »

La situation Mondiale

Alors que la pandémie suit son chemin, le Coronavirus (covid-19) laisse dans son sillage des hommes et des entreprises dévastés qui peinent à s’adapter au contexte.

Au moment même de cette publication, plus de 2.7 millions de personnes ont déjà été infectées dans le monde et plus de 180,000 en sont décédées. (Cov-Map)

Comme si cela ne suffisait pas, le chômage touche de plus en plus de familles dans le monde à cause de cette épidémie. La perturbation des économies mondiales causée par la pandémie du Covid-19 devrait éliminer 6,7% des heures de travail dans le monde au deuxième trimestre de cette année – l’équivalent de 195 millions d’emplois dans le monde, selon l’organisme des Nations Unies pour le travail.

Wordwide decline in Working Hours - JLJ

Plus de quatre cinquièmes des travailleurs dans le monde vivent dans des pays touchés par des mesures strictes ou partielles de confinement, a déclaré mardi dans un rapport l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

De leur côté, les États-Unis connaissent en ce moment même, une croissance majeure du nombre de chômeurs et ont enregistré entre le 3 et le 17 Avril 2020, environ 10 millions de demandes d’assistance chômage dont 6.6 millions, uniquement pour la semaine du 10 Avril. Ces 6.6 millions sont alors venus s’ajouter aux 3,3 millions de la semaine précédente. Des chiffres concrets qui permettent alors, de souligner l’effet néfaste de cette pandémie sur l’économie des nations. (The Guardian)

Unemployment Insurance Weekly Claims

Sangheon Lee, directeur du Département de la politique de l’emploi de l’Organisation Internationale du Travail et principal auteur du rapport, a déclaré que l’impact de la crise était immédiat.

« Nous avons commencé à voir un nombre énorme de demandes de perte d’emploi, aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des pays européens », a déclaré Lee.

« Si des mesures sérieuses ne sont pas prises dans l’immédiat, nous devons nous attendre à ce que la reprise soit longue et douloureuse. »

Les secteurs les plus touchés

Selon le rapport, les quatre secteurs les plus durement touchés par le covid-19 sont :

  • Hébergement et restauration (144 millions).
  • Ventes en gros et en détail (482 millions).
  • Industries de fabrication et textile (462 millions).
  • Administration et services aux entreprises (157 millions).

Il faut considérer qu’ensemble, ils représentent 37,5 pour cent des emplois totaux dans le monde.

Les Constats

Alors que de nouvelles données et des premières projections sur l’impact économique de la pandémie du coronavirus sont disponibles, on peut dire qu’une chose est devenue sûre.

Il s’agit du fait que :

Rien n’est certain

En ces temps difficiles, l’empathie et la compassion envers les clients et les employés sont plus que jamais essentielles.

Au sein des entreprises elles-mêmes, il faut considérer que les grandes équipes sont particulièrement affectées et, dans de nombreux cas, tout le personnel est touché.

Si nous considérons le fait que toute la chaîne d’approvisionnement soit affectée, partant de la commande des intrants, en passant par la production des biens et services, pour arriver jusqu’à la commande, à la livraison et au service client, nous serons amenés à comprendre que tout se joue désormais sur le référencement des organisations.

En une période économique aussi précaire, le SEO, s’annonce donc, d’une importance capitale.

La demande d’informations crédibles et utiles est devenue massive.

Il n’est pas sans dire que la demande de consommation des médias et celle de l’utilisation des outils numériques ont grimpé en flèche, étant donné que les gens et les organisations doivent maintenant trouver des alternatives leur permettant de communiquer, de travailler et d’effectuer leurs tâches quotidiennes (courses, exercices) dans le contexte actuel où les contacts humains sont quasi-proscrits.

Au cours des semaines et des mois à venir, nous serons donc amenés à explorer des façons entièrement nouvelles de vaquer à nos activités quotidiennes.

De nombreuses entreprises ont elles aussi, de leur côté, été amenées à ajuster leurs opérations et à faire pivoter leurs stratégies autour du référencement naturel compte tenu des interruptions provoquées par le COVID-19.

Compte tenu du ralentissement de leurs activités économiques, ces entreprises se voient donc obligées de suspendre ou de limiter de façon considérable les frais alloués au référencement payant (SEA), qui est normalement plus couteux et moins durable que le SEO lui-même.

Dans le monde entier, les entreprises recherchent les canaux les plus optimaux (plus rentables, plus durables et moins couteux) et nombre d’entre elles sont aujourd’hui forcées de faire passer leurs événements de support réel au virtuel en un temps record.

Tous ces changements généralisés signifient que d’énormes volumes de contenus doivent être créés et diffusés pour attirer l’attention du consommateur.

Les entreprises doivent alors développer une certaine agilité et être en mesure de capitaliser sur les poussées de demandes et les gains à court terme. Et ceci, tout en équilibrant cette nouvelle approche avec la nécessité de préserver leur marque sur le long terme.

Covid-19 et Stratégie d’entreprise, 3 conseils cruciaux en SEO

Il est sans dire que l’intérêt pour le référencement naturel (SEO) en tant que discipline a plus que jamais augmenté. En témoigne ce dernier graphe sur les tendances de recherche Google sur le SEO en date du 17 Avril 2020.

Schema 3 - Google Trends SEO Interest Over Years
Schema 3 – Google Trends SEO Interest Over Years

Voici alors les 3 points principaux sur lesquels les professionnels du SEO devraient se focaliser pour s’adapter au contexte actuel :

1.     La Gestion de l’Humain

Vos employés doivent à présent reproduire ce qu’ils faisaient auparavant, dans un environnement nouveau qui requiert des contacts à distance et des méthodes de travail tout à fait nouvelles telles que le télétravail, la gestion de projets en mode agile, la gestion des documents à partir du cloud, etc.

Alors que de nombreuses organisations n’utilisaient qu’occasionnellement les méthodes de télétravail et la visioconférence, dans le contexte actuel, des entreprises, processus et opérations entiers ne peuvent fonctionner qu’à distance.

Les employés doivent alors faire face à un important manque de contact et le ressentent pleinement. Son impact se traduit par un isolement social, non seulement dans leurs vies professionnelles mais aussi dans leurs vies privées et tout ceci n’est pas sans affecter leurs états mentaux et psychologiques pour aller se répercuter sur leur productivité.

Les équipes qui ont peut-être bien fonctionné ensemble au sein de l’espace bureau doivent désormais apprendre et maitriser de nouvelles méthodes de communication, de résolution de problèmes, de collaboration et de production tout en gardant leur productivité.

Votre organisation peut soutenir ses employés en veillant à ce que les politiques de travail à distance soient empathiques et s’accordent aux besoins des employés soumis à cet environnement nouveau.

Il est important d’aider chaque employé à se familiariser avec les outils disponibles et à les doter des outils nécessaires qui pourront leur faciliter la réalisation de leur travail à distance de manière optimale.

1.1 Consacrez exclusivement certains canaux et un horaire à la socialisation

Par exemple, vous pouvez confier à un membre de chaque équipe la planification d’une heure (facultative) de parties jouées sur Zoom une fois par semaine.

Ou planifier des challenge Kahoot pour égayer un peu l’ambiance et encourager la compétition.

Ou encore, vous pourriez avoir des chaînes Slack dédiées aux discussions sur les séries Netflix et autres programmes télévisés.

Il ne faut surtout pas oublier que les gens, en restant confinés chez eux, perdent un peu de ces opportunités de socialisation au travers de  simples conversations entre collègues que leur environnement de travail leur offrait et cela peut avoir sur eux un effet dévastateur, surtout pour ceux qui vivent seuls.

1.2 Créez une salle ouverte de Coworking en Ligne

Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’un espace de divertissement et qu’il serait préférable de couper les micros pour travailler et de les activer quand on a besoin d’entamer une conversation avec un collègue, demander un avis ou juste glisser une petite blague qui nous passerait par la tête entre deux tâches, comme on l’aurait fait au bureau. Tout cela en restant concentré sur son travail.

Cette structure permettra de garder une ambiance semblable à celle qui règne normalement au bureau, de prendre des pauses ensemble, d’échanger et de garder cette interaction professionnelle. Des facteurs qui sont importants dans un milieu de travail.

1.3 Ne négligez pas le bien-être physique et les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale

Les gens deviennent de plus en plus désintéressés à se déplacer pour se rendre dans un espace public ouvert ou juste se promener et prendre l’air. A ce stade, ces personnes préfèrent rester confinées chez elles et négligent toutes activités physiques.

Si dans votre équipe, vous avez des passionnés d’exercices physiques, proposez-leur de guider des petites séances de coaching vidéo de groupe en live auxquelles les autres employés pourraient participer à différents moments de la journée pour des étirements quotidiens légers ou d’autres activités physiques à faibles impacts. Vous pouvez aussi, d’un autre côté, offrir aux employés un abonnement gratuit à des sites Web de vidéos de remise en forme ou leur recommander des chaînes dédiées à cet effet. L’essentiel est de trouver des moyens sains de soutenir la santé mentale et physique de vos employés.

1.4 Exploitez l’expertise de vos professionnels du référencement naturel (SEO) lorsque vous développez votre contenu et mettez en place des canaux de communication pour les employés

Ils ont les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires pour rendre vos contenus lisibles, attrayants et trouvables, rendre vos canaux des plus conviviaux et mettre en place des systèmes de mesure qui vous aideront à comprendre comment ces contenus sont utilisés, comment les améliorer et optimiser leur diffusion.

Le travail à distance peut très bien être la nouvelle norme pour votre organisation et investir dans la réussite de vos employés aujourd’hui sera payant pour les années à venir.

1.5 Soyez plus respectueux que jamais de l’horaire de vos employés

Tenez des réunions uniquement lorsque la nécessité se fait sentir, et faites-les durer aussi longtemps que nécessaire pour arriver aux principales prises de décisions et transmettre les messages les plus importants. Cela vous permettra de réduire la fréquence de ces réunions en ligne qui peuvent être des plus désagréables quand elles sont trop fréquentes.

image - JLJ

2.     Les Processus

Selon votre industrie, vous aurez probablement un regard différent de celui que vous aviez quelques mois de cela sur ce que vous faites, votre position et votre stratégie en place.

Des processus et des pratiques qui ont pu vous servir dans le passé et qui ont amené à de grands résultats peuvent s’avérer inutiles et dépassés dans le contexte actuel.

Vu que les entreprises doivent être plus agiles et plus réactives que jamais, il est essentiel que les données sur lesquelles vous baserez la prise de décisions futures de votre entreprise puissent bien vous servir.

Demandez à votre équipe de référencement SEO de vous faire un rapport d’audit à jour sur vos consommateurs et les tendances autour des mots clés sur les moteurs de recherche.

Vous devez comprendre comment évoluent les besoins de vos clients et les données issues des tendances de recherche constituent les meilleurs indicateurs dont vous disposez à ce stade.

À travers les canaux, les appareils, les réseaux et les plateformes, les consommateurs partagent toutes sortes d’indicateurs et d’indices sur l’évolution de leurs priorités et de leurs besoins.

Il est donc primordial que vous capturiez et interprétiez de manière optimale ces informations qui vous permettront de bien élaborer votre processus, mieux adapter vos produits et/ou services et mieux définir vos priorités au fur et à mesure que vous vous remettrez des impacts dus à l’interruption ou au ralentissement de votre activité à cause du COVID-19.

Voici quelques domaines d’intervention spécifiques.

2.1 Évaluez votre budget marketing

Évaluez votre budget marketing avec un regard critique pour voir comment mieux répartir les fonds sur les mois à venir.

Pour l’instant, il n’est peut-être pas logique d’utiliser le Référencement Payant (SEA) comme vous l’avez peut-être fait au cours des mois précédents, mais y recourir pourrait d’un autre coté être essentiel et important vu qu’il peut servir de support au SEO en attendant que votre stratégie de référencement naturel (SEO) basé sur les recherches organiques, puisse prendre son envol jusqu’à pouvoir fonctionner de manière autonome au cours des mois et des années à venir.

2.2 Concentrez-vous sur vos entonnoirs de contenus intermédiaires et supérieurs (Top and Mid-Funnel Content)

Le bas de l’entonnoir et la réponse directe peuvent tout simplement être hors de question pour le moment, selon votre secteur d’activité.

Mais c’est le moment idéal pour vous concentrer sur vos entonnoirs de contenus supérieurs et intermédiaires, et sur le développement de ressources de haute qualité qui permettront de mettre en valeur l’expertise, l’autorité et la confiance de votre marque (Expertise –Authority -Trust).

Expertise, autorité et confiance sont les critères recherchés par Google pour définir la qualité d’un contenu.

2.3 Développer un flux de travail « clair » (clear workflow)

Développez un flux de travail clair et assurez-vous que les employés comprennent qui ils peuvent et doivent contacter par rapport aux types de problèmes auxquels ils risqueraient de faire face. Vous devez aussi vous assurez qu’ils comprennent l’utilité des canaux mis à leur disposition.

Dans la mesure du possible, donnez la priorité aux livrables par rapport aux exigences horaires, et ce, même si les employés auraient une structure de rémunération horaire.

Il faut prendre en considération que la journée de travail typique risque de s’étendre sur des heures complémentaires et embrasser des formes nouvelles et différentes par rapport au fait que l’employé doit travailler depuis chez lui et n’est pas soumis aux contraintes de résultats imposées habituellement par l’environnement du bureau.

2.4 Soyez agile et réactif

Il est plus important que jamais que vos stratégies de marketing et de contenu soient basées sur des directives vivantes, aérées, fluides et adaptables plutôt que des plans strictes et non flexibles qui sont établis pour une longue durée.

Lors de la collecte des données, des tendances de recherches et celles des consommateurs, vous devez pouvoir modifier rapidement vos priorités et l’adapter en fonction de l’évolution des besoins.

Cela peut vous paraître anormal et/ou irresponsable de ne pas avoir un plan strict de campagne établie pour une longue durée, mais vous devez comprendre que dans la situation actuelle, vous ne pouvez vous permettre un gaspillage de ressources sur du contenu qui pourrait ne plus être pertinent dans un mois ou deux.

Là où vous étiez proactif et préparé auparavant, maintenant, vous devez devenir agile et réactif.

3.     Les Technologies d’Assistance


Cela fait des années que nous parlons de l’importance d’améliorer les performances humaines en faisant usage des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle.  Maintenant, il est temps de passer à l’action.

Vos équipes marketing et SEO doivent pouvoir compter sur la qualité et l’exactitude des données qu’elles utilisent dans la prise de décisions pour pouvoir recommander des pistes d’actions adéquates à la direction de votre entreprise.

Il leur faut donc une technologie d’assistance non seulement pour automatiser les tâches redondantes, mais également pour surveiller efficacement toutes les activités en cours autour de votre marque dans l’écosystème de recherche.

Les professionnels du référencement ont besoin de leurs technologies pour pouvoir prendre des décisions simples, exécuter les optimisations basées sur les meilleures pratiques et mettre en évidence de nouvelles opportunités pour la marque afin qu’elle puisse mieux engager et informer les consommateurs.


3.1 Augmentez la fréquence de vos audits

Un examen mensuel des statistiques de recherche n’est tout simplement pas suffisant lorsque des secteurs entiers changent et évoluent quotidiennement. Assurez-vous que vos professionnels du référencement SEO comprennent le bien fondé d’un partage quotidien d’informations aux décideurs et le format que doit embrasser ces informations dans l’optique d’une prise de décision adéquate et sur mesure.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • À quelle fréquence les dirigeants souhaitent-ils être mis à jour sur une situation donnée ?
  • Vos professionnels devront-ils fournir quotidiennement ou sur une autre fréquence, un rapport ?
  • Quels seraient les meilleurs canaux qu’ils devraient utiliser pour faire leurs rapports ?
  • Devraient-ils partager certaines informations par le biais d’un canal Slack ou sur un groupe WhatsApp ou par visioconférence ?
image 1 - JLJ

3.2 Profitez d’une technologie optimisée par l’IA pour exécuter des optimisations en temps réel

C’est un moyen clé de garder la proactivité dans vos approches vis-à-vis des clients, même face à une telle incertitude.


3.3 Si vous n’utilisez pas déjà un assistant de chat AI, c’est peut-être le bon moment d’en adopter un

Ceci est particulièrement important pour les organisations qui souhaitent se préparer à un afflux d’activités de consommation une fois que les conditions commerciales l’auront permis.

Un assistant de chat AI peut répondre à des questions simples, présenter votre meilleur contenu et vos actifs de conversion les plus élevés, et aider le reste de votre équipe en réduisant le travail manuel requis pour répondre à ces requêtes courantes.

Le moment est venu pour le SEO de servir de voix à votre client

Il est maintenant temps d’utiliser votre canal SEO à son plein potentiel. Au fur et à mesure que vous ferez face aux changements de demande et aux changements de comportement des consommateurs, le référencement vous aidera non seulement à répondre de la manière la plus efficace possible, mais également à planifier le succès post-pandémique.

Les entreprises qui tireront parti de la connaissance du référencement, de la voix du client et de ses besoins évolutifs passeront impérativement par ce processus conçu pour durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars