Google a Confirmé un double Problème d’Indexation

Retour à Blog
Google a Confirmé un double Problème d'Indexation

Partager cette publication

Posté par: Jerry Louis-Jeune Commentaires: 0 0

Google a confirmé un double problème d’indexation qui affecte actuellement les sites web. Ce problème est dû à l’indexation mobile et à la canonicalisation des URL. Le bug est en cours de correction

J’ai pu constater depuis le 30 Septembre des problèmes d’indexation chez Google qui affectent quelques des sites sur lesquels j’interviens. Entre autres, ce problème a touché Haiti Business Index et Safety Promo qui ont vu leurs trafique baisser de plus de 10 fois. Une chute drastique.

Les Rapports de Traffic de Haïti Business Index avec une chute considérable à partir du 29 Septembre

En fouillant un peu, j’ai pu découvrir que le problème ne relevait pas des sites eux mêmes. Dans la même période, Bing était lui même confronté à un problème de sécurité. Des fichiers sur l’un des serveurs stockant des données de l’application mobile de Bing avait été exposés pendant plusieurs jours.

Le temps n’est pas particulièrement favorable aux moteurs de recherche. Par l’intermédiaire de l’un de nos (Ideal Technology Solutions) contacts à Google, on a pu apprendre le même jour que Google rencontrait une nouvelle fois des problèmes d’indexation qui font suite à leurs problèmes majeurs survenu en mai dernier après la mise à jour de leur algorithme.

Les équipes de Mountain View l’ont par la suite indiqué, sans donner beaucoup plus d’explications. Un tweet de Danny Sullivan ce matin a effectivement confirmé le problème avec plus de précisions :

  • Un premier souci s’est passé sur l’indexation mobile.
  • Un second avec la prise en compte des balises « canonical » et la façon dont la duplication de contenu est prise en charge.
  • Dans les deux cas, cela peut conduire à une non-indexation des pages.

Google explique bien dans son post sur Twitter qu’il n’y a rien à faire sur les sites web eux-mêmes. Le problème vient de Google et les équipes de développement sont en train de le résoudre. La seule chose à faire est donc d’attendre que le bug soit corrigé.

Et n’oubliez pas, en termes de canonicalisation des pages, chaque page du site indexée par Google doit proposer une balise « canonical » dans son code source :

  • Soit la page est dupliquée, et la balise pointe vers la page canonique.
  • Soit la page est canonique, et la balise pointe vers elle-même (« self canonical »).
    Et chaque page importante pour votre SEO doit proposer un texte suffisamment original et différent pour ne pas tomber dans une problématique de duplicate content. En faisant cela, vous éviterez bien des problèmes de contenu dupliqué et notamment des soucis avec le bug de Google cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

Réserver

Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars