Mon Combat: le Rêve et les 12 Travaux d’un Jeune Entrepreneur Haïtien

Retour à Blog
Mon Combat le Rêve et les 12 Travaux d’un Jeune Entrepreneur Haïtien

Partager cette publication

Mon Combat: le Rêve et les 12 Travaux d’un Jeune Entrepreneur Haïtien

Le rêve et les 12 travaux d’un jeune entrepreneur Haïtien

Une chute n’est pas une défaite mais une épreuve qui te permettra de grandir et de mieux te préparer pour les jours à venir. J’ai connu plus de bas que de hauts mais je suis encore là, 10 fois plus motivé et 50 fois plus fort.

Jerry Louis-Jeune

Lisez mon Histoire

Un Entrepreneur, une histoire

Je suis jeune, je suis haïtien et je travaille plus de 12 heures par jour, tous les jours depuis plus de 3 ans (84+ heures/semaine). Cela représente plus de 2 fois l’horaire d’un salarié à temps plein en Amérique (40h) et 2.4 fois celui d’un salarié à temps plein en France (35h). Je ne connais Samedi ni Dimanche.

Quand je dis que je travaille 12 heures par jour, vous vous dites surement que c’est faux et que je ne compte pas les pauses. Je vous invite vous-même à faire le calcul. Pour que vous compreniez je me couche pratiquement tous les jours vers 1h du matin pour me réveiller vers 7h et me mettre directement au travail ou parfois me rendre à la fac (je termine un Master en International Management of Air Transport and Tourism). Je ne m’arrête en général que pour cuisiner, manger ou prendre une douche.

J’ai pratiquement rayé de mes habitudes tous les divertissements alors que je suis connu pour être un « jouisseur ». Je travaille à mon compte. Je n’ai pas connu de vraies vacances depuis l’âge de 19 ans.

Jerry Louis-Jeune, un entrepreneur en quête d'inspiration, Barcelone 2019

L’entrepreneuriat : Mes sacrifices, mon rêve

Pour tout vous dire, travailler autant et me priver de mes divertissements sont des actions calculées qui me permettront d’atteindre un rêve auquel j’ai cru et auquel je continue de croire. J’ai créé des objectifs autour de ce rêve, j’ai dessiné un plan et je le suis depuis des années. Être entrepreneur n’est pas une chose facile, cela demande du dévouement et de la consistance. Les obstacles sont nombreux et vous trébucherez souvent, trop souvent. Il ne faut pas baisser les bras. Je vais vous raconter une petite histoire.

Un projet, 2 Licences, 2 Masters, pas un seul sou en poches

J’étais de retour en Haïti en Novembre 2018, après une longue et difficile année en Bulgarie. Je venais d’achever mon Master Joint en Management des PME et Territoires Touristiques et Développement Durable duquel j’ai fini Major de Promotion, lauréat non seulement du Master mais de la Promotion de l’Université Diplômante en France (Université de Corse Pasquale Paoli). Après le Master, j’ai été recruté par le #1 de la Restauration en Europe, Guide Michelin, et  j’ai passé 6 mois au sein de leur département des services clients comme Coach et Superviseur sur les marchés de la France et de l’Angleterre.

Je suis revenu avec ce projet qui était de lancer avec des partenaires cette Agence Digitale qui existe aujourd’hui au nom de Ideal Technology Solutions. Pensant fermement que ces partenaires allaient me supporter financièrement au cours de la période d’implémentation du projet, j’avais décidé, malgré mes capacités et mon expérience, de ne pas accepter d’offres qui pourraient nuire à sa réalisation (j’ai soumis en vain quelques candidatures). Malheureusement ces partenaires à l’exception d’un seul, mon frère, n’ont pas répondu à leurs obligations et j’en ai beaucoup souffert.

L'etrange histoire des 50 gourdes

L’étrange histoire des 50 Gourdes

Je me souviens de ce matin de Juin 2017 où je devais me rendre depuis Delmas 33 (non loin de Saint Louis de Gonzague) au bureau d’un cousin pas trop loin de la BRANAH pour pouvoir travailler la nuit en raison d’un manque d’électricité chez moi. Je m’y rendais pratiquement tous les jours pour profiter de leur connexion internet haut débit et avancer dans mon projet. Je me mis alors en route vers 11h et quand je vérifiai dans mes poches pour m’assurer que j’avais de quoi assurer le parcours (50 gourdes), je constatai que non.

Etant déjà en route et vu que j’avais un plan de travail à respecter je décidai de me taper les plus d’une heure de route, sous le soleil brulant, à pieds alors que la veille j’avais investi les derniers 11 USD qu’il me restait dans l’acquisition du nom de domaine qui devait servir à ce même projet its509.com.

La morale

  • Tu auras beau être instruit, posséder les plus grands diplômes et la meilleure des expériences professionnelles les plus convaincantes, dans un pays comme Haïti tu risques de rester au chômage si tu ne prends pas ton destin en mains.
  • Des gens te feront des promesses et ne les tiendront pas, tu auras des sacrifices à faire, parfois tu trébucheras, quoi qu’il en soit tu dois croire en ton rêve.

Je me suis investi dans ce projet parce que j’y croyais, j’ai passé des nuits blanches à travailler sur la structure et la stratégie, je le fais encore. J’ai eu à investir le peu que j’avais dans des choses qui devaient permettre la réalisation du projet au détriment de mon propre bien-être. J’ai sacrifié des loisirs et ma vie sociale sur un projet qui a pris pratiquement un an pour être lancé de la bonne façon.

Grace à ma dévotion et ma détermination, aujourd’hui je suis considéré comme l’un des meilleurs dans le domaine du Marketing Digital et du SEO en Haïti. Des entreprises me contactent d’un peu partout pour améliorer leurs présences digitales et optimiser leurs sites web. Le site de l’Agence Digitale (its509.com) est maintenant classé en premier dans les recherches Google sur 17 mots clés dont les principaux (SEO Haïti, Haïti SEO, Digital Marketing Haïti, Social Media Marketing Haïti, Marketing Haïti, etc.)

le reve d'un jeune entrepreneur

Tu es jeune, tu as un rêve, tu es déterminé, tu as un plan. N’hésites pas à faire le saut. Garde la tête haute et crois en ton rêve, crée-toi des objectifs qui te permettront de l’atteindre (formations, études, séminaires, voyages). N’aies pas peur d’entreprendre. Crois en toi et l’avenir te sourira.

Je ne sais pas quel jeune avait envie de lire une histoire pareille mais je voulais témoigner de mon parcours difficile d’entrepreneur pour en inspirer au moins un. Je veux lui faire comprendre que même si les choses prennent des tournures difficiles qu’il ne doit pas baisser les bras.

Aidez-moi à inspirer des jeunes, partagez avec eux votre expérience, témoignez de votre parcours. Si comme moi vous êtes entrepreneur, vous avez sûrement une histoire à raconter.

Merci de partager cette publication pour qu’elle puisse atteindre un maximum de jeunes.

Qui est Jerry Louis-Jeune?

Je suis Jerry Louis-Jeune, jeune entrepreneur haïtien, Consultant International en SEO et Marketing Numérique, Enseignant et Coach en Business Développement et Marketing.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de moi sur les réseaux sociaux ou peut-être pas. Je ne suis pas si connu que ça d’ailleurs. Je suis l’auteur de deux textes qui ont fait le tour du web et des réseaux sociaux au cours de ces 10 derniers jours.

  • « Examen SEO Loupé : Loop Haïti ou la Tortue du Web ». Un texte dans lequel je procède à l’analyse des Sites Web Locaux en Haïti par rapport à leur position dans le classement national et je fais ressortir les erreurs techniques potentielles qui ont pu favoriser ou défavoriser certains médias comme Rezonodwes, Loop Haïti, Tripfoumi, Haïti24, etc. Si vous ne l’avez pas encore lu vous pouvez le consulter en cliquant ici
  • Un 2e texte qui, dans une optique de sensibilisation, a peut-être semé la panique chez plus d’un : Panique ! Coronavirus Haïti : Covid-19, cas de Canaan. Un texte qui contient toutes les dernières informations sur le virus mortel covid-19, une simulation d’une contamination locale où Canaan est cité pour représenter la situation dans laquelle plus de 70% des résidents de Port-au-Prince vivent actuellement qui aurait favorisé la propagation du virus. Un texte qui a été fait dans l’objectif ultime de sonner l’alerte sur ce qui se passe dans le monde et ce à quoi nous devrions nous attendre en Haïti vu le manque d’infrastructure auquel le pays fait face. Des liens vers les informations partagées par l’OMS sont un peu partout dans le texte, si vous ne l’avez pas encore lu vous pouvez le consulter en cliquant ici

Un obsédé de la formation et de l’information

Licencié en gestion de l’Ecole Nationale Supérieure de Technologies et en Sciences Economiques de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH, je détiens pratiquement 3 Master et Spécialisations dans des domaines aussi divers que l’aviation, le tourisme, le marketing et les systèmes d’information. Le 4ème ce sera pour l’année prochaine.

Pensez à vous abonner à ma newsletter et à me laisser des commentaires en dans la section des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars