Explications de Quelques Paramètres et Concepts Clés du SEO

Retour à Blog
Explications de Quelques Paramètres et Concepts Clés du SEO

Partager cette publication

Explications de Quelques Paramètres et Concepts Clés du SEO

CMS : Content Management System

SGC : Système de Gestion du Contenu : Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia. Un Gestionnaire de Contenu permet de créer facilement et rapidement le contenu dynamique et rédactionnel (texte, images, vidéos…) d’un site web. Il est présent à toutes les étapes de la création de contenu web, de la validation d’une page ou d’un article jusqu’à la gestion des règles de publication.

CTA (Call to Action ou Appel au Clic ou Incitation à l ’Action) 

Le terme « call to action » (CTA) désigne les « boutons d’actions » présents sur un site internet ou une publicité pour pousser le visiteur du site à agir en achetant ou en visitant une autre page du site. C’est en cliquant sur ces boutons que vos potentiels clients avancent dans le tunnel de conversion. Optimiser l’organisation et le design de vos CTA est la technique la plus simple pour améliorer rapidement le taux de conversion et les revenus de votre site e-commerce.

SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security / certificat de sécurité du site)

C’est un protocole utilisé pour crypter les communications entre un navigateur et un serveur web. Un site web sécurisé par certificat SSL est reconnaissable par un URL en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et par une icône en forme de petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Les Avantages d’avoir un site en https :

  • Crypter les informations sensibles
  • Authentifier votre site web
  • Gagner la confiance de vos visiteurs
  • Augmenter votre référencement naturel
  • Améliorer votre référencement payant

SEO : Search Engine Optimization (référencement naturel).

Se résume en un ensemble de techniques qui permettent de positionner un site, une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce important d’avoir un site « SEO friendly » ? Avoir un site présent sur la 1ère page d’un moteur de recherche comme google et le plus haut possible sur la page des résultats est primordial car pas moins de 80% des internautes de limiteront à cette 1ère page quand ils cherchent un produit, un service ou une information. Seulement 20% vont s’aventurer sur le 2ème page. L’on comprend donc pourquoi le référencement naturel s’avère être d’une importance capitale parce qu’il en va de la visibilité du site et de l’acquisition de prospects.

Backlinks

Un lien retour aussi appelé lien entrant ou lien arrivant (inbound link, Inlink, Backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page web. Plus précisément, un lien retour correspond à n’importe quel lien reçu par un nœud du web (page web, annuaire, site internet ou domaine du 1er niveau) depuis un autre nœud du web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retour pointant vers un site ou une page fournissent une indication sur la réputation de ce site ou de cette page (l’algorithme page rank de google classe les pages web selon ces critères). Les backlinks aident à définir la popularité d’un site web, ce qui en fait un élément fondamental dans la stratégie de référencement naturel. Ils représentent une solution incontournable pour optimiser le référencement naturel d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Ergonomie

L’ergonomie a pour mission de tout adapter pour rendre la vie plus facile. Dans le cas d’un site, il doit être pratique, accessible, lisible, utile, facilement utilisable, satisfaisant (répond au besoin de l’utilisateur), avoir un beau design, des couleurs attrayantes avec un contenu adéquat. Les internautes ne prennent pas vraiment le temps de lire sur les sites, in considère qu’ils survolent brièvement les contenus. L’ergonomie est donc un élément important à prendre en considération lors de la conception d’un site web. Travailler sur l’ergonomie c’est faciliter à terme la navigation des visiteurs et encourager leur fidélité. Avec la concurrence existante, l’internaute fait son choix rapidement : il reste ou il quitte le site. Mais s’il est satisfait par l’expérience utilisateur, il sera plus enclin à rester.

Vitesse de chargement

C’est la vitesse d’affichage d’une page internet, le temps que prend la page pour s’afficher avec tous ses contenus. Pourquoi est-ce si importants :

  • C’est la 1ère impression que se fait une personne qui visite le site pour la 1ère fois. Si ce visiteur doit attendre 10 secondes pour que la page s’affiche, l’impression créée est négative car en règle générale, on considère les sites qui se chargent rapidement comme plus fiables. Ainsi la vitesse de chargement est irrémédiablement associée à l’efficacité et à la confiance. Un site qui ne charge pas dans les 4 premières secondes est lent.
  • La considération précédente nous amène à l’expérience utilisateur c’est-à-dire le jugement général que se font vos visiteurs vis-à-vis de votre site web suite à leurs interactions avec lui. Un site lent atténue la fluidité de la navigation et donc la satisfaction de l’utilisateur.
  • Un site lent fait perdre des prospects. Selon une étude du Kiss etric, 40% de vos visiteurs quitteront votre site si les pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Vous perdez des clients potentiels.
  • Un site lent va finir par freiner la croissance naturelle de l’entreprise et réduire le bouche-à-oreille. Les clients ne recommanderont plus le site à cause de l’expérience qui est mauvaise. Les autres sites aussi ne vont plus backlinker. La lenteur décrédibilise le site.
  • Impact direct sur le référencement naturel (SEO). Google, dans un souci constant d’améliorer l’expérience utilisateur pour les internautes qui utilisent son moteur de recherche, met régulièrement à jour des algorithmes pour classer les pages web en fonction de leur efficacité afin d’améliorer la pertinence des résultats. Un site lent affecte la visibilité de l’entreprise.

Protocole Open graph

C’est un ensemble de balises qui permet aux webmasters de maitriser l’affichage des aperçus de leurs sites web quand ceux-ci sont partagés sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram. Twitter, Linked in etc.). Si un utilisateur décide de partager un lien depuis votre site sur facebook par exemple, est-ce qu’un aperçu de la page sera généré ? cela doit être possible peu importe si l’internaute utilise un PC, un Smartphone ou une tablette.

Mots clés

les mots clés correspondent aux requêtes que les internautes vont saisir dans la barre de recherche de Google et sur lesquels vous souhaitez apparaitre le plus haut possible dans les résultats. Choisir les mots clés sur lesquels baser son référencement n’est pas si facile que ça en a l’air.
Il y a 3 critères à prendre en compte :

  • L’activité : Les mots clés doivent décrire aux mieux votre activité pour recevoir des visiteurs qualifiés qui seront intéressés par le contenu de votre site.
  • Le volume de recherche : Le mots clés doivent être saisis dans les moteurs de recherche par de nombreux internautes.
  • La concurrence : Difficile à évaluer, mais plus il y a de sites présents sur ce mot clé, plus il est difficile d’apparaitre en tête de liste.

Il faudra donc trouver le bon compromis entre ces trois critères.

Responsivité 

La responsivité ou l’adaptabilité permet au site d’être compatible sur tous les navigateurs (mobiles, PC, tablettes …) en offrant une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur peu importe sa gamme d’appareil.

Attractivité 

Un site web attractif est simple et créatif, avec de jolies couleurs, un fort visuel, une ergonomie soignée, un design responsive, il n’est pas chargé graphiquement.

Traffic

Le terme de trafic est utilisé pour faire référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site internet.

Favicon 

Une favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées et utilisées par les concepteurs des sites internet. Les navigateurs web peuvent utiliser la favicon dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou encore les autres raccourcis.

Balise titre

La balise <title> correspond au titre de votre page web. Il s’agit d’un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel puisqu’elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche (Google, Bing…).  La balise titre d’une page doit impérativement parler du contenu de la page en question. Le titre doit être en adéquation avec le contenu global, le thème, le sujet de la page qu’il désigne. Essayer de nommer le titre d’une page avec un titre générique pouvant être très recherché mais sans lien avec le contenu de la page vous sera fatal dans la mesure où les moteurs de recherche rassemblent un maximum de données sur une page avant de la classer dans un thème. Essayer de ne pas dépasser 60 – 65 caractères, espace compris.

Balise Meta description 

C’est la balise qui apparait dans les pages des résultats de Google en dessous de la balise titre. Elle correspond aux quelques lignes de textes qui indiquent de quoi traite la page. Les internautes se fient au texte de la métadonnée description pour se faire une idée du contenu de la page. Il est donc crucial d’optimiser cette métadonnée pour qu’elle donne envie aux internautes de visiter votre contenu plutôt que celui des concurrents.

Balises (h1, h2, h3…) 

Dans une page web, les titres introduisant le contenu dans l’HTML sont signalés par les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour « heading » en anglais). La page contient un titre principal (h1 et des sous titres moins importantes h2, h3, h4, h5 et h6). Cette utilisation n’est possible que si vous avez des contenus qui se hiérarchisent ainsi (titre, sous-titre, sous-sous-titre…). Si le contenu de la page ne se hiérarchise pas ainsi, ne forcez pas car vous risqueriez de nuire à la lisibilité de votre contenu. Elles ont deux principales vocations :

  • Préparer la lecture du paragraphe que ces titres précèdent en résumant son contenu. Ils aident ainsi les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire.
  • Indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page (l’algorithme de Google accorderait plus de poids aux mots clés et expressions que contiennent les titres qu’au reste du contenu)

Expérience utilisateur

Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Pour faire simple, l’UX, c’est l’eXpérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction.

Une sélection stratégique des informations et des fonctionnalités nécessaires au site internet

  • UTILISABILITÉ

Une navigation ergonomique et intuitive

  • ADAPTABILITÉ

Un design responsif qui s’adapte aux différents supports technologiques de consultation

  • ACCESSIBILITÉ

Un positionnement optimal sur les moteurs de recherche grâce à un travail de référencement fait en amont

  • CRÉDIBILITÉ

Un aspect et une organisation qui correspondent à l’image de marque et qui inspirent la confiance des internautes

  • EFFICACITÉ

Des informations structurées et faciles à trouver

Rebond site internet

Parmi la Web analytics, le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs due à un mauvais ciblage, un contenu de mauvaise qualité, une mise en page étouffante, une page trop longue à se charger, un manque de Call to action (en), etc. Il peut cependant aussi indiquer que ceux-ci ont trouvé immédiatement ce qu’ils cherchaient et n’ont donc pas dû tâtonner sur le site.

On considère généralement qu’un visiteur a rebondi lorsque : Il a cliqué sur un lien externe, il a fermé l’onglet ou la fenêtre, il a tapé une nouvelle URL, il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site, sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min)

Généralement un bon taux de rebond se situe autour de 50 % pour un site — mais il peut exister de réelles variations selon les sites. Un taux de rebond à 50 % signifie qu’il y a quand même un visiteur sur deux qui quitte un site sans avoir réalisé la moindre action.

Page size : La taille d’une page, ou « le poids » d’une page, fait référence à la taille globale d’une page web spécifique. Cela inclut tous les fichiers utilisés pour la créer : le code HTML, les images, les feuilles de style, les scripts et autres médias. Le poids moyen d’une page est de 2,43 Mo. Quelques bonnes pratiques pour réduire la taille de vos pages web :

  • Redimensionnez et compressez vos images
  • Utilisez des sprites CSS 
  • Supprimez les polices personnalisées superflues
  • Minifiez vos ressources
  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu

HSTS (HTTP Strict Transport Security) : C’est un mécanisme de politique de sécurité proposé pour HTTP, permettant à un serveur web de déclarer à un agent utilisateur (comme un navigateur web), compatible, qu’il doit interagir avec lui en utilisant une connexion sécurisée (comme HTTPS). La politique est donc communiquée à l’agent utilisateur par le serveur via la réponse HTTP, dans le champ d’en-tête nommé « Strict-Transport-Security ». La politique spécifie une période de temps durant laquelle l’agent utilisateur doit accéder au serveur uniquement de façon sécurisée. Lorsque la politique HSTS est active pour un site web, l’agent utilisateur compatible opère comme suit :

  1. Remplace automatiquement tous les liens non sécurisés par des liens sécurisés. Par exemple, http://www.exemple.com/une/page/ est automatiquement remplacé par https://www.exemple.com/une/page/ avant d’accéder au serveur.
  2. Si la sécurité de la connexion ne peut être assurée (par exemple, le certificat TLS est auto-signé), celui-ci affiche un message d’erreur et interdit à l’utilisateur l’accès au site à cause de cette erreur.

La politique HSTS aide à protéger les utilisateurs de sites web contre quelques attaques réseau passives (écoute clandestine) et actives. Une attaque du type man-in-the-middle ne peut pas intercepter de requête tant que le HSTS est actif pour ce site.

Minification (requêtes CSS, JAVA etc) : La minification fait référence au processus de suppression des données inutiles ou redondantes d’une ressource sans en affecter le traitement par le navigateur. Par exemple, des commentaires et du formatage de code, du code inutilisé, des noms de variables et de fonctions raccourcis, etc. 

PNG (portable network graphic) : Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars