Pervers dans le métavers de Facebook : Déjà une Agression Sexuelle
Une femme a été harcelée sexuellement sur la plate-forme de médias sociaux en réalité virtuelle (VR) de Meta. Elle n’est pas la première et ne sera pas certainement pas la dernière.
Des pervers dans le métavers
Lancé le 9 décembre, l’univers virtuel du géant du web et des réseaux sociaux Meta (la société anciennement connue sous le nom de Facebook), un univers virtuel où tout est possible, y compris les agressions sexuelles, est déjà controversé.
Au début du mois de décembre, Meta a ouvert l’accès à sa plate-forme de médias sociaux en réalité virtuelle, Horizon Worlds. Les premières descriptions de la plate-forme la rendent amusante et saine, elles évoquent même des comparaisons avec Minecraft. Dans Horizon Worlds, jusqu’à 20 avatars peuvent se réunir à la fois pour explorer, traîner et construire dans l’espace virtuel.
Mais la plateforme semble ne pas être aussi sécure qu’on le croit vu qu’on enregistre déjà des pervers dans le métavers.
Selon Meta, le 26 novembre, une bêta-testeuse a rapporté quelque chose de profondément troublant: elle avait été tâtonnée par un étranger sur Horizon Worlds. Le 1er décembre, Meta a révélé qu’elle avait publié son expérience dans le groupe de test bêta d’Horizon Worlds sur Facebook.
En effet, dans une publication sur la page Facebook officielle d’Horizon Worlds, l’utilisatrice ayant testé la plateforme a rapporté avoir été agressé sexuellement, expliquant que son avatar a subi des attouchements par un autre avatar inconnu.
«Le harcèlement sexuel n’est pas une blague sur Internet, mais être en réalité virtuelle ajoute une autre couche qui rend l’événement plus intense », a-t-elle écrit. Non seulement j’ai été tripotée la nuit dernière, mais il y avait d’autres personnes là-bas qui ont soutenu ce comportement.»
Après un examen interne de l’incident par Meta, le groupe par l’intermédiaire de sa porte parole Vivek Sharma, interrogée par The Verge, a déclaré que la bêta-testeuse aurait dû utiliser un outil nommé « Safe Zone » qui fait partie d’une suite de fonctionnalités de sécurité intégrées à Horizon Worlds. Safe Zone est une bulle de protection que les utilisateurs peuvent activer lorsqu’ils se sentent menacés. Une fois à l’intérieur, personne ne peut ni les toucher, leur parler ou encore interagir de quelque manière que ce soit jusqu’à ce qu’ils signalent qu’ils aimeraient que la zone de sécurité soit levée.
Sous entendent-ils que le fait que la bêta testeuse n’ait pas utilisé cette fonctionnalité, que l’agression a été en partie provoquée par elle? Reprenons nous donc les mêmes discours concernant la tenue vestimentaire des personnes agressées ou abusées sexuellement dans le métavers?
Une chose est pourtant certaine, un harcèlement sexuel, même en réalité virtuel ou sur quelque soit la forme reste et demeure un harcèlement sexuel, POINT FINAL
Laisser un commentaire