fbpx

Le Rôle des OGD dans la Gestion des Destinations Touristiques

Retour à Blog
Tourisme et Destinations : La mission des OGD

Partager cette publication

Le Rôle des OGD dans la Gestion des Destinations Touristiques

Vous l’ignorez peut-être, mais je suis plongé depuis plus de 5 ans dans le secteur du tourisme et de l’événementiel comme consultant en Marketing et Branding de Destinations et de PME Touristiques. En effet, en plus de mon expérience dans le secteur, je dispose d’un MBA en Management des PME et Territoires Touristique et d’un Master en Management International du Transport Aérien et du Tourisme (diplôme d’ingénieur).

Aujourd’hui, je viens vous parler des Organismes de Gestion de Destinations et de leurs missions. Que savez vous des OGD? Quels sont leurs rôles? Découvrez tout cela dans cet article.

Les Acteurs de l’Industrie du Tourisme

Outre les touristes eux-mêmes et les agents qui sont les  maîtres d’œuvre des activités touristiques, trois catégories d’acteurs contribuent à la satisfaction des besoins des touristes: les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.

Ces différents acteurs peuvent être guidés par des stratégies collectives d’institutions telles que l’Office du Tourisme et les collectivités locales. 

L’industrie du tourisme et les entreprises connexes (de transport) se caractérisent par la coexistence d’un grand nombre d’entreprises artisanales avec peu de personnel et d’un petit nombre de grandes entreprises. Les entreprises touristiques ont de plus en plus tendance à se spécialiser, tant au niveau des produits, des offres, que de leur environnement : hébergement, transport, loisirs, organisation de voyages et de séjours, distribution. 

Plusieurs formes de regroupement permettent aux entreprises de tourisme et de transport de gérer et de promouvoir de manière plus fiable. Un groupement d’entreprises indépendantes qui mutualisent des filières volontaires, des moyens et des labels (ex.) En France, la Fédération Internationale des Logis) distribue le label « logis de France ». Une franchise avec ses déclinaisons très présentes dans l’hôtellerie.

Par exemple, une alliance technique et commerciale (système Amadeus) avec diverses formes de coopération dans le domaine de la réservation.

Croisiere en Haiti Historic Haiti Jerry Louis Jeune - JLJ
Bateau de Croisière à quai – Historic Haïti – OGDNH

Les destinations de voyage

Certains chercheurs comprennent le concept de destination d’un point de vue marketing et le considèrent comme un produit ou une marque. De notre côté, pour comprendre ce concept, nous pensons qu’il est utile d’y voir à la fois une localisation géographique et un système de professionnels sociaux.

Comme J.M. Hoerner le montre, dans son ouvrage de Géopolitique du tourisme paru en 2008, même lorsqu’une destination est soumise à un conflit d’influence entre acteurs, elle est très complexe à appréhender dans la perspective d’une revue approfondie des parties prenantes, accessoirement sa performance ou sa compétitivité (voir Tourisme Régional Modèle de De Grandpré (2007) pour ce sujet). Cependant, cette complexité n’interfère pas avec la gestion des destinations touristiques.

En France, la loi française permet la création d’organismes pour entrer et développer le tourisme par le biais du droit du tourisme sans définir clairement ce qu’est une destination touristique. Par exemple, une municipalité peut créer un centre d’information touristique. Ses responsabilités comprennent l’accueil et l’information des touristes venant sur le territoire et, selon sa forme juridique, les activités commerciales (par exemple, l’exploitation de boutiques et la commercialisation de voyages à forfait).

Qu’est ce qu’une Organisation de Gestion de Destination et quel est le rôle des OGD ?

La gestion des destinations décrit l’approche globale dans laquelle de nombreux aspects d’une destination sont gérés par le biais de récompenses. Cela peut inclure le marketing, l’hébergement local, les visites, les événements, les activités, les attractions, la gestion des transports et relève souvent de la responsabilité d’une organisation dédiée à la gestion des destinations. 

L’appellation générique « Organismes de Gestion de Destinations » (OGD) fait référence aux acteurs publics du secteur touristique qui s’emploient à promouvoir les territoires et à initier des dynamiques positives pour les prestataires touristiques.

Le rôle premier des OGD est la promotion du territoire. Ils se doivent de la connaître et de promouvoir l’offre touristique pour attirer les touristes.

L’objectif est de s’assurer que le tourisme a un effet positif net sur la destination. Cela signifie que les profits sont maximisés en optimisant l’offre et  la demande. Les organisations de gestion de destinations sont généralement composées de membres et comprennent des représentants du gouvernement, des entreprises locales et d’autres membres de l’industrie du voyage. 

L’organisation de gestion des destinations (OGD), qui est responsable du développement et de la promotion du tourisme dans la région, est un pilier de l’industrie du tourisme. De nombreux défis les attendent alors qu’ils s’adaptent souvent  aux besoins changeants des consommateurs, envisagent de nouveaux modes de financement, adoptent de nouvelles technologies et intensifient la concurrence.

Reconnaitre l’Importance des OGD

Au sein d’une industrie majoritairement composée  de petites et moyennes entreprises, les OGD (DMO, Destination Management Organizations) agissent avant tout comme des « parapluies » et intègrent, dans une certaine mesure, des environnements très hétérogènes. Les OGD de première génération étaient entièrement cantonnées au statut d’entreprises publiques financées par l’État. Ce type de structure est encore répandu, mais de nouvelles formes émergent tant au niveau national, régional que local. Le tableau ci-dessous est un résumé de la situation mondiale, obtenu à partir d’une enquête exhaustive menée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2004. 

Les OGD, qui sont généralement en charge des activités de marketing, ont  considérablement élargi leurs capacités et géré le développement des destinations au niveau stratégique. Ils font partie intégrante du succès d’une destination, et de nombreuses destinations ont maintenant des AMG qui montrent des progrès. 

La tendance est de confier à ces agences, traditionnellement axées sur le marketing et la promotion, des fonctions de gestion aux pouvoirs étendus incluant la planification, la coordination et la gestion des activités au niveau stratégique, dans le cadre d’une structure de gouvernance appropriée qui intègre les différents aspects de la destination. parties prenantes  autour d’un objectif commun. Les destinations non-destinations sont toujours plus susceptibles d’être atteintes ou prévoient d’être atteintes, une OGD est sous contrôle.

La Nécessité d’Adaptation des Organisations de Gestion de Destinations (OGD)

Dans le monde  du tourisme en rapide évolution, les OGD n’ont d’autre choix que de suivre la parade et de s’adapter. Selon Arthur Oberascher, directeur général de l’Office national autrichien du tourisme, la principale difficulté réside dans le fait qu’il est principalement orienté vers l’offre pour justifier les intérêts des entreprises membres sur la destination. 

L’enjeu est de mieux comprendre la demande pour l’adapter aux besoins de nos clients. On s’attend à ce que les OGD agissent davantage comme des gestionnaires de  connaissances, agissant comme une sorte de courtier d’informations entre les clients et les fournisseurs. 

En fin de compte, comme les directeurs d’hôtel, les responsables OGD doivent pouvoir s’appuyer sur des rapports d’activité quotidiens tels que l’inventaire, les profils des clients et des dépenses et l’analyse financière. Il devrait être standard d’établir un réseau de communication 24 heures sur 24  avec le fournisseur de destination. 

Évidemment, nous n’en sommes pas encore là, mais cela montre la direction dans laquelle nous nous dirigeons. En outre, la tendance croissante des consommateurs à utiliser Internet pour rechercher des informations sur les destinations touristiques et acheter des voyages est l’un des changements les plus importants dans l’environnement opérationnel de OGD, et cette nouvelle attitude des clients est décrite. Adaptez-vous à l’ère de l’information qui s’adapte au numérique. Selon l’OMT, la plupart des organisations nationales ont des stratégies de commerce électronique (au moins la moitié) par rapport aux entités non régionales ou locales.

L’émergence des Online Travel Agencies (OTA) avec un large public 

Le terme collectif « organisme gestionnaire de destination » ou OGD désigne les acteurs publics du secteur touristique qui œuvrent à la promotion du territoire et initient des dynamiques positives pour les prestataires de services touristiques. Les principaux OGD sont l’Office du Tourisme, l’Office Régional du Tourisme et les Offices  du Tourisme des différents départements. 

Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas l’avènement d’Internet qui a conduit à la réévaluation du rôle des OGD dans l’industrie touristique française, mais l’émergence de véritables mastodontes du tourisme, notamment les grandes agences de voyages en ligne (Online Travel Agencies ou OTA) grand nombre de téléspectateurs qui ont remplacé OGD en tant que vecteur majeur de visibilité des prestataires touristiques. Les OTA axées sur la réservation disposent de milliards de dollars en budgets de publicité et de communication, et les OGD ne peuvent pas rivaliser dans ce domaine.

Les cinq nouveaux métiers des OGD selon Destinations International

Une étude menée en 2017 par « Destinations International » sur les OGD nord-américains a identifié cinq nouveaux métiers pour ces structures : 

  • La Curation Du Contenu Des « Meilleurs » Prestataires Touristiques De La Destination ; 
  • L`adoption Des Outils D`intelligence Économique Et De Traitement Des Données Pour Identifier Les Tendances Et Amorcer Les Changements Qui S`imposent Dans Le Territoire ; 
  • L`accélération Du Développement Économique De La Destination En Identifiant Les Projets Touristiques Porteurs Et En Conseillant Les Investisseurs ; 
  • L`atteinte Du Meilleur Équilibre Entre La Croissance Du Nombre Des Arrivées Et Le Développement Socio-Environnemental De La Région ; 
  • L`implication D`acteurs « Non-Traditionnels » Dans L`effort Touristique Comme Les Universités, Les ONG Et Les Collectivités.

Les Organismes de Gestion de Destinations n`ont peut-être pas la même visibilité internationale des OTA, mais les chiffres montrent qu`ils ont toute leur place dans le paysage touristique, avec une nuance importante : s`ils n`arrivent qu`en 8e position des sites les plus consultés en préparation d`un séjour en France, ils grimpent à la deuxième place lorsque le touriste est sur place, ce qui démontre la belle crédibilité dont jouissent ces établissements. D`un autre côté, les OGD s`imposent comme une alternative viable et nécessaire aux OTA pour les clients et les prestataires qui souhaitent contourner les commissions élevées imposées par les leaders.

L’apport de l’OMT 

L’OMT soutient ses membres et les organisations de commercialisation/gestion de destinations par le biais du programme de certification  UNWTO.QUEST DMO (certification de qualité pour les Organisations de gestion de destinations touristiques). UNWTO.QUEST promeut la qualité et l’excellence des OGD dans les domaines de la planification, de la gestion et de l’exploitation du tourisme en renforçant leurs capacités. 

La certification UNWTO.QUEST évalue  trois domaines opérationnels clés pour la gestion des destinations au niveau du OGD : direction stratégique, efficacité opérationnelle et gouvernance fonctionnelle. Avec une composante de formation et de renforcement des capacités, UNWTO.QUEST est un outil stratégique pour aider les OGD à concevoir un plan d’amélioration pour se conformer aux critères et  normes de  certification. C’est un moyen de renforcer les processus de gestion et de contribuer ainsi à la compétitivité et à la durabilité de la destination. 

L’OMT identifie trois domaines clé de performance en matière de gestion de la destination au niveau de l’OGD : direction stratégique, efficacité d’exécution et gouvernance fonctionnelle.

Le cas de L’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH)

C’est dans cette foulée de vouloir se doter d’une intelligence de marché que des OGD – par exemple de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) – ont entrepris de réviser leur sphère d’intervention. Jouant le rôle d’intermédiaire, ces organisations agissent comme des courtiers en information en utilisant les données sur les clientèles au profit des entreprises composant l’offre.

L’OGDNH, la seule OGD du pays, veut mettre sur pied des plateformes digitales (sites internet, blogs applications mobiles), et générer du contenu sur les réseaux sociaux à travers une marque dédiée Historic Haïti, pour non seulement, inciter les entreprises à proposer à la clientèle des forfaits sur leurs plateformes, mais aussi faciliter la vulgarisation d’une meilleure image du pays, en particulier de la Destination Nord, et de son patrimoine en faisant usage des réseaux sociaux, du SEO et d’autres moyens digitaux.

Symbolisme du Bicolore Haïtien - Historic Haïti - Tourisme - Jerry Louis-Jeune

L’organisation se donne pour mission de développer et renforcer la chaine de valeurs nécessaires au développement touristique, afin de favoriser un tourisme durable et équitable.

Le défi n’est pas d’ordre technique, mais plutôt de nature «culturelle», alors que la majorité des petites et moyennes entreprises sont peu familières avec cette façon d’effectuer leur marketing.

Fondé en 2013, l’OGDNH agit aujourd’hui comme portail de destination pour le Cap Haïtien et le département du Nord du pays et prévoit de s’étendre sur tout le territoire à travers sa marque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    My Wordwide Presence

    MENTIONS LEGALES

    SOCIETE JERRY LOUIS-JEUNE
    SIRET: 880 765 862 00011
    ADRESSE: 31 AVE DES COTEAUX, 31400

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars