fbpx

Examen SEO Loupé: Loop Haïti ou la Tortue du Web

Retour à Blog
SEO Loop Haiti ou la tortue du Web

Partager cette publication

Examen SEO Loupé: Loop Haïti ou la Tortue du Web

Classement des sites internet locaux

Si vous ne le saviez pas, près de 830,000 nouveaux sites sont mis en ligne tous les jours, ce qui fait du secteur Web un secteur particulièrement compétitif et engendre une lutte acharnée pour attirer les utilisateurs, les captiver et bénéficier de leur Traffic. Le Traffic sur un site est d’une importance capitale dans un contexte où on voudrait monétiser ce site internet (en tirer profit en y affichant des promotions pour d’autres entreprises/sites par affiliation) et pour cela le SEO est d’une importance capitale.

Nous avons vu dans l’article précédent le classement des sites web les plus visités en Haïti selon Similar Web sans faire la différenciation entre les sites web locaux et les sites étrangers.

Top 16 sites web locaux les plus visités
Position     Site                                                Catégorie 
1 paryajpam.ht  
2 natcom.com.ht Computers Electronics and Technology > Search Engines
3 golcashhaiti.com  
4 newcomwi.com  
5 google.ht Computers Electronics and Technology > Search Engines
6 vantbefinfo.com News and Media
7 unibankhaiti.com Finance > Finance
8 rezonodwes.com News and Media
9 lenouvelliste.com News and Media
10 haiti24.net News and Media
11 sogebanking.com Finance > Finance
12 tripfoumi.com News and Media
13 kapzynews.com News and Media
14 loophaiti.com News and Media
15 haitistandard.com  
16 unibankonline.com Finance > Finance

Et Paryaj Pam cette jeune société qui domine le Web

Tout au haut de ce classement nous avons le site de « paryaj pam » qui, pour rappel, est une entreprise de jeu de parie sur les matchs et évènements sportifs. Voilà donc un centre d’intérêt quasi unanime du peuple haïtien. On pourrait croire que ceux qui participent à ce jeu sont uniquement ou majoritairement des jeunes mais en réalité, le public cible contient des jeunes, des adultes, des vieux, des universitaires, des écoliers, des fonctionnaires, des riches et des personnes de modestes moyens. « Paryaj pam » est le site haïtien le plus populaire.

En 2e position nous retrouvons un site de la Natcom, suivie essentiellement par des sites de nouvelles et médias en ligne et des sites bancaires. Le nouvelliste tout en étant le média le plus ancien sur le terrain n’a pas pu se frayer un chemin en tête des autres médias. Le site du nouvelliste est en 9e position du top 16 des sites haïtiens, après « newcomwi » en 3e position, « vantbefinfo » en 6e et « rezonodwes » en 8e position. Tout de suite après le nouvelliste nous trouvons « haiti24 » en 10e position, « tripfoumi » en 12e, « kapzynews » en 13e. Quant à « loophaiti » il occupe la 14e place et se révèle être le dernier parmi les sites de nouvelles haïtiens les plus visités.

SEO: Loop Haïti, le dernier des médias

Etant un fan de ce média en ligne vu la fiabilité des informations qu’il partage et son professionnalisme, je me suis permis de pousser légèrement plus loin dans son analyse afin d’essayer de comprendre le pourquoi de sa position actuelle.

Pour le faire, je l’ai donc fait analyser par un petit outil d’analyse SEO développé par mon équipe qui permet de passer au peigne fin la structure du site afin de déterminer son score global SEO sur 100 et ses caractéristiques.

C’est fort malheureux que LoopHaïti tout en étant un site CMS développé à l’aide de l’un des géants des logiciels de gestion de contenu Drupal sous base hosting hébergé Ubuntu qui devrait normalement lui faciliter sa tache d’optimisation SEO, le site affiche un score global de 48/100 là ou Vantbefinfo de son coté affiche 68/100 et où en moyenne les sites que je configure affichent 65/100 quelque soit la catégorie (dont mon site jerrylouisjeune.com 72/100 à améliorer)

Pourquoi LoopHaïti a-t-il Loopé son examen SEO?

Désolé j’ai pas voulu vous faire rire, je voulais dire loupé. Si nous regardons de plus près, à partir des constats suivants de mon audit, nous pourrons voir pourquoi LoopHaïti a raté son examen SEO

  • Sa métadescription est trop longue de 9 caractères.
  • Ses titres ne sont pas trop bien configurés. Nous parlons là des H1, H2, H3, …, H6
  • 71 attributs alts sont manquants rien que sur la page d’accueil.
  • Au moins une version de leur page ne redirige pas vers le même URL de base
  • Ils n’ont pas de sitemap XML (carte de site) configuré, les pages prennent donc plus de temps pour être indexées et un peu de leur traffic n’est pas enregistré
  • Il existe au moins 1 lien cassé sur leur page d’accueil
  • Aucun élément schema.org n’est configuré donc la structure du site n’est pas bien déclarée
  • Ils n’ont pas de protocole opengraph ou leur protocole opengraph est mal spécifié (Schema 1 comme exemple de protocole opengraphe)
    Facebook a créé le protocole Open Graph afin de permettre l’intégration de n’importe quelle page Web avec sa plate-forme. D’autres réseaux sociaux ont également adopté le protocole vous permettant de contrôler et d’améliorer l’apparence du contenu de vos pages lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux.
  • Les liens http ne redirigent pas vers des pages HTTPS et le Token du site n’est pas délivré par un HSTS (2 légers soucis de sécurité qui font que lorsqu’on accède à une page du site le cadna ne s’affiche pas et les utilisateurs reçoivent une notification pour leur dire que votre site n’est pas parfaitement sécurisé.
    Il est vrai que LoopHaïti possède un certificat SSL valide mais le site est légèrement vulnérable en raison de ces 2 paramètres.
  • Les ressources ne sont pas bien minifiés, pas bien compressées et pas bien mises en cache.

SEO: LoopHaïti ou la tortue du Web

Il est vrai que cette fameuse fable de La Fontaine nous préconise la sureté avec sa leçon de morale « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », mais pour le Web il faut se faire lièvre et non tortue. Ceci étant dit, LoopHaïti devrait peut-être changer de méthode.

Les autres médias ont pu s’attribuer un meilleur positionnement sur Google en raison de la performance de vitesse pitoyable de LoopHaïti. En effet si nous considérons les résultats des performances de vitesse de ce dernier (LoopHaïti) , nous constatons alors qu’elles sont plus que catastrophiques. Google offre un outil nommé google developer pagespeed insight qui permet d’analyser les performances de vitesse des sites web mis en ligne pour les périphériques mobiles (téléphone et tablettes) et PC.

J’ai donc utilisé cet outil pour l’analyse de leur site et là j’ai reçu le choc de toute une vie car il est très rare de constater des performances aussi mauvaises en vitesse. Je vous invite donc à le constater les chiffres et images qui suivent.

0/100 en optimisation mobile

Oui vous avez bien lu 0/100. Pour une vitesse de chargement qui normalement ne devrait pas dépasser les 12 secondes pour l’interactivité, leur site accuse un score de 40s. A cette vitesse leur page d’accueil ne risque pas d’arriver en première position pour les recherches google sur certains mots clés.

Loop Haïti analyse SEO mobile
Résultats de l’analyse des performances de vitesse de Loop Haïti pour Mobile

4/100 en optimisation PC

Pour une vitesse de chargement qui normalement ne devrait pas dépasser les 6.8 secondes pour l’interactivité, leur site accuse un score de 10s.

vitesse pc 1 - JLJ
Résultats de l’analyse des performances de vitesse de Loop Haïti pour PC

A tout cela viennent s’ajouter :

  • le poids de leur page qui est de 6.15 MB et qui normalement ne devrait pas dépasser 3.25MB
  • Le nombre de requêtes (javascript, CSS, etc) qui est de 406 et qui normalement devrait être inférieur à 120

Jerry Louis-Jeune, juste un expert SEO qui fait parler les données

Il faut comprendre que je n’ai aucune affiliation avec un quelconque média et que Loop News est un média que j’aime bien car il me permet de vérifier les nouvelles quand je les reçois. Il est vrai que mon analyse peut paraitre dur mais je ne fais que relayer les faits (data). Pour mieux vous faire comprendre le positionnement des sites et certains facteurs qui peuvent l’influencer, il fallait que je prenne un exemple concret et j’avais décidé de considérer le dernier de la liste.

Pour en savoir plus sur le SEO, je vous propose de consulter cet article sur les bases essentielles du SEO

Si vous voulez faire auditer votre site web, vous n’avez qu’à soumettre les informations à notre agence digitale en remplisant ce formulaire d’audit et nous le ferons gratuitement. D’ailleurs nous sommes actuellement en train d’analyser tous les sites web locaux disponibles depuis Haïti Business.

Ou encore si vous désirez vous former en SEO, pensez à vous inscrire à mes ateliers en ligne il y’en a plusieurs de prévu pour les jours à venir. Ils sont disponible à partir de la page Events de ce site

Si vous avez des réactions concernant cet article, merci de les laisser en commentaires et je vous répondrai directement ici

Dernière chose, si vous avez des amis passionnés de photographie et désireux de faire connaître leur travail sur le plan local et international pensez à partager avec eux la Première Édition de notre Concours de Photographie autour du thème « LAVI AYITI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars