fbpx

Quels sont les Symptômes du Coronavirus? Que faire en Haïti?

Retour à Blog

Partager cette publication

Quels sont les Symptômes du Coronavirus? Que faire en Haïti?

Quels sont les symptômes du Coronavirus (covid-19)? A qui se référer, demander de l’aide en Haïti si on détecte ces symtômes? Comment minimiser les dégats de ce virus mortel? Comment protéger les gens de notre environnement?

Je vous apporte des réponses sur les symptômes du coronavirus. Des réponses tirées des articles de l’Organisation Mondiale de la Santé et des articles issus de médias fiables.

  • Les premiers symptômes du Coronavirus à surveiller sont généralement ceux d’une toux sèche et/ou d’un mal de gorge
  • Ces signes peuvent être rapidement suivis de fièvre puis, dans certains cas, de fatigue inexpliquée
  • Certaines personnes développent des signes d’essoufflement aux environs du sixième jour

Lire aussi: Les questions réponses au Covid-19 par l’OMS

Quels sont les Symptômes du Coronavirus Que faire en Haïti - CP AFP
Infographie par AFP, Informations CDC, WHO

Quels sont les symptômes du Coronavirus (covid-19)?

Selon l’OMS, les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée.

Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée.

Lire aussi: Comment le Coronavirus se propage-t-il?

Autres symptômes auxquels je devrais préter attention?

L’évolution de la maladie peut varier d’une personne à une autre, mais dans certains cas, d’autres symptômes comprennant des maux de tête, des étourdissements et de la confusion, de la diarrhée, des douleurs musculaires, des nausées ou des vomissements, ainsi qu’une perte d’appétit peuvent se faire sentir.

Dans les cas graves – qui sont plus fréquents chez les personnes âgées et celles souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, pulmonaires ou de diabète, le Coronavirus peut provoquer une pneumonie et une insuffisance rénale, qui peuvent se solder par la mort.

Il faut considérer que les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines pathologies, dont celles citées précédemment, ont plus de risques de présenter des symptômes graves.

Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin. 

Que dois-je faire si je remarque ces symptômes?

Toute personne présentant des symptômes du coronavirus accompagnées soit d’une poussée de température (fièvre de 37,8 ° C ou plus, constatable par toucher de la poitrine ou du dos) ou d’une toux continue, et qui vit avec d’autres personnes, doit s’imposer une auto quarantaine chez elles pendant 14 jours.

Les conseils s’appliquent également à ceux qui semblent en bonne santé mais qui vivent avec ceux qui présentent des symptômes du Coronavirus. « Cela signifie que, si possible, vous ne devez pas sortir, même pour vous approvisionner en nourriture ou en articles essentiels. Au cas où ce serait nécessaire, il faut garder une distance considérable par rapport aux autres pour éviter de les contaminer.

Dois-je consulter un médecin si je ressens les symptômes du coronavirus?

La plupart des personnes atteintes de coronavirus n’auront pas besoin de consulter un médecin et ne devraient PAS se rendre chez leur médecin traitant, ni aux urgences d’un hôpital ou à une pharmacie. Il ne faut pas non plus appeler régulièrement les numéros d’urgence officiels pour éviter de congestionner les lignes et permettre aux gens qui font face à devraies urgences de pouvoir les joindre.

Et si je me porte extrêmement mal?

Le site internet dédié du Petit Covid Haïtien sera disponible dans quelques jours pour signaler les cas urgents en premier lieu, à partir du site, vous serez en contact direct avec des professionnels du domaine qui pourront juger si oui ou non votre cas nécessite une intervention médicale urgente, entretemps, vous pouvez nous envoyer des emails à partir du [email protected].

Des lignes téléphoniques seront aussi mises à disposition du publique pour venir en support à la ligne officielle du MSPP qui est souvent congestionnée. Il faut téléphoner aux lignes d’assistance uniquement si vous n’avez pas accès à Internet. Vous devriez également utiliser le site si votre situation ne s’améliore pas après une semaine avant d’appeler.

Sur le site du Petit Covid Haïtien, il vous sera demandé quels sont vos symptômes et leur gravité. Si vous avez ces symptômes mais qu’ils ne semblent pas perturbé votre vie quotidienne, il vous sera demandé de rester confiné chez vous.

C’est vraiment tout ce qu’il faut faire?

Ceux qui auront informé le site Web du Petit Covid Haïtien qu’ils se sentent tellement malades qu’ils ne peuvent pas regarder la télévision ou sortir du lit seront éventuellement invités à appeler les lignes directes , et une infirmière leur indiquera ce qu’il faut faire ensuite.

Si la santé de quelqu’un commence à se détériorer de manière significative, elle devrait appeler la ligne d’urgence officielle du MSPP au +509 4343 3333

Qu’est ce que je dois faire d’autre?

Vous devez boire beaucoup d’eau et prendre quotidiennement des analgésiques pour aider à soulager les symptômes. Le paracétamol est l’analgésique recommandé.

L’OMS nous met en garde contre l’automédication avec l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires dérivés ou connexes. D’ailleurs, dans un communiqué officiel, les autorités sanitaires mondiales ont demandé mardi aux personnes présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie Covid-19 de ne pas prendre de l’ibuprofène sans prescription médicale. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a déclaré samedi dernier:

La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection.

L’eau de son coté empêchera la déshydratation, tandis que les analgésiques aideront à freiner la fièvre. Le professeur John Oxford, virologue à l’Université Queen Mary de Londres, a déclaré:

La nourriture est une bonne source d’eau et de nutriments, mais vous n’aurez pas envie de manger beaucoup, et boire beaucoup d’eau vous empêchera de vous déshydrater.

Dois-je adopter un régime particulier si je suis atteint par le coronavirus?

Les personnes atteintes de coronavirus pourraient envisager de prendre des vitamines renforçant leur système immunitaire, explique la diététiste Carrie Ruxton.

Nous ne savons pas assez sur le virus pour dire si des nutriments particuliers le traiteront, mais nous savons que les vitamines A, C et D soutiennent une fonction immunitaire normale.

Carrie Ruxton.

Si vous ne consommez pas beaucoup de fruits et légumes frais pendant que vous êtes à la maison, des suppléments comme le Centrum, l’huile de foie de morue, les comprimés de Vitamine C, peuvent compléter votre régime. De plus, le jus d’orange et la limonade sont d’excellentes sources de vitamine vitamine C et peuvent servir en même temps de rafraîchissant.

Carrie ajoute que les substituts de repas peuvent servir de sources précieuses de calories aux personnes âgées, qui sont peut-être déjà fragiles.

Régime a adopter pour le coronavirus

Et si je reste à la maison mais que je me sens bien?

Si vous vous sentez en bonne santé mais que vous isolez quand même, peut-être parce que vous avez été en contact avec quelqu’un qui présente les symptômes du coronavirus, vous devez surveiller vous aussi surveiller les apports caloriques.

Les aliments riches en fibres, tels que les fruits et légumes, sont très nutritifs car ils sont aussi riches en vitamines et en minéraux, mais ne sont pas très caloriques. Il serait donc conseillé à quelqu’un qui est en bonne santé mais qui bouge moins de faire le plein de ces aliments

Explique Linia Patel, diététiste et porte-parole de la British Dietetic Association.

Vous devez préparer au moins la moitié de votre assiette d’aliments riches en fibres.

Comment les bénévoles peuvent-ils aider les personnes restées seules en confinement?

Par Hilary Freeman

L’auto-isolement est nécessaire pour vous protéger et protéger les autres contre le virus – mais il peut être dangereux, en particulier pour personnes de plus de 70 ans.

Cela peut conduire à la dépression et affecter la santé mentale. Etre coincé à l’intérieur peut aussi signifier que vous faites moins d’exercice, il faut alors garder votre cerveau occupé à lire et à vous adonner à des jeux d’esprits comme la résolution de puzzles. Il faut aussi continuer à bouger même si cela signifie simplement faire une petite promenade dans votre jardin plusieurs fois par jour, ou vous lever et vous déplacer d’une pièce à une autre.

L’organisme de bienfaisance Mind UK recommande d’utiliser ce temps à la maison pour faire un nettoyage de printemps et trier les choses dont vous ne voulez plus. Vous pouvez également vous rattraper sur des projets personnels mis en suspens à cause de votre vie quotidienne trop chargée.

Petit Covid-19 Haïtien_ Guide de bonnes pratiques coronavirus
Une initiative citoyenne pour sensibiliser la population haïtienne sur comment se prémunir du Coronavirus

Comment puis-je devenir bénévole du Petit Covid Haïtien pour aider mes compatriotes?

Nous acceptons des bénévoles et vous pouvez consulter le formulaire d’application et ce qu’il nous faut au Petit Covid Haïtien en cliquant ici

Le Petit Covid Haïtien est une initiative de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars