Bug: Pourquoi La Version WordPress 5.5 Casse les Sites Internet?

Retour à Blog

Partager cette publication

Bug: Pourquoi La Version WordPress 5.5 Casse les Sites Internet?

(WordPress 5.5 casse les sites) Deux problèmes liés à la Nouvelle mise à jour WordPress: WP 5.5, affectent actuellement des centaines de milliers de sites web à travers le monde

La WordPress 5.5 casse les sites internet: Deux problèmes les plus courants à envisager

Avec sa dernière mise à jour la WP 5.5, la compagnie a arrêté les supports pour JQuery Migrate, ce qui semble avoir cassé des centaines de milliers de sites web en moins de deux semaines. Un autre problème lié aux méthodes de gestion de la pagination des thèmes a aussi provoqué la rupture d’autres sites web après qu’ils soient passés à la version 5.5.

Beaucoup d’éditeurs sont en effet touchés par ce problème et au cours des jours à venir on en entendra bien d’autres se plaindre.

De mon côté des clients et anciens clients d’un peu partout m’ont contact au cours des dernières semaines pour me faire part de leurs soucis: 18 plus précisément. Je suis actuellement au four et au moulin entre contacter des fournisseurs de thèmes et mettre la pression sur mes développeurs pour mettre à jour au plus vites nos thèmes personnalisés exclusivement pour des clients particuliers. Aussi plusieurs des sites des projets de ma société Ideal Technology Solutions dont le site de notre annuaire Haïti Business Index sont aussi affectés.

Un des problèmes reportés par un utilisateur WordPress après sa mise à jour.

Screenshot of a critical WordPress 5.5 bug report

Pour avoir comment il a pu fixer son problème quoique provisoirement, continuez à lire.

jQuery Migrate et WordPress 5.5

Plusieurs milliers d’éditeurs WordPress rencontrent des problèmes avec leurs thèmes et leurs sites parce que la denière version WordPress 5.5 est sortie sans le support d’une ancienne bibliothèque JavaScript appelée jQuery Migrate.

jQuery Migrate est en effet un pont qui permet aux anciens codes de fonctionner sur WordPress.

Cependant, lorsque les éditeurs s’en tiennent à un thème très ancien, en particulier ceux qui n’ont pas connu de mis à jour depuis quelques temps, des problèmes de compatibilité finissent par surgir et cassent inévitablement leurs sites et leurs thèmes. Et c’est ce qui s’est passé avec WordPress 5.5.

Par contre il faut considérer que certains thèmes bien qu’étant nouveaux, ne ce sont pas entièrement défaits de jQuery Migrate, ce qui cause aussi des problèmes de compatibilité.

Quels genres d’erreurs les sites rencontrent-ils?

Les scripts Java (JavaScript) peuvent être considérée comme des petites pièces qui font tourner un moteur (votre site)

Les scripts interviennent entre autre dans le fonctionnement des formulaires, des barres de recherche et des menus déroulants.

Qu’est-ce qui cause des erreurs JavaScript dans WordPress 5.5 ?

Pour certains, la cause de certains des problèmes est l’existence sur leurs sites de plugins anciens (sans aucune mise à jour récente). Pour d’autres, ce sont les thèmes eux même qui n’ont pas de mises à jour récentes.

L’éditeur dans la capture d’écran ci-dessus a signalé un bug critique à WordPress qui l’empêchait de publier des articles et des images en vedette:

L’éditeur a déclaré :

« Votre dernière mise à jour est un désastre pur. J’utilise depuis quelques temps le plugin « éditeur classique » parce que votre éditeur de bloc est un gâchis complet, et maintenant il ne fonctionne plus depuis votre mise à jour. Je ne peux ni modifier en mode HTML ni en modeen visuel!

J’ai essayé de publier mon dernier article dans votre éditeur de bloc, mais impossible d’ajouter une image en vedette, j’ai doonc une page blanche avec « Image vedette » et un titre le dessus et c’est tout. »

La source du problème était un plugin plus ancien qui s’appuyait sur jQuery Migrate Library pour fonctionner. Le plugin ayant cessé de fonctionner après que WordPress ait supprimé cette bibliothèque. Ce n’était pas vraiment la faute de WordPress si le site rencontrait ces problèmes.

Le forum Stack Overflow rencontre également des questions liées à WordPress 5.5. et les sites qui perdent leurs fonctionnalités.

Cette personne a demandé de l’aide concernant un problème qui a été causé par un thème obsolète qui rencontrait la perte de menu déroulant et de fonctionnalité de curseur.

Screenshot of a page from the Stack Overflow developer forum.

Comme vous pouvez le constater, ce qui a causé ce problème est l’ancienne version de JavaScript qui se reposait encore une fois sur le support de jQuery Migrate.

Comment corriger le bug lié à jQuery Migrate

Si le problème est lié à un plugin qui utilise des fichiers JavaScript plus anciens, vérifiez à quand remonte la dernière mise à jour de ce plugin. Si la dernière mise à jour date de plus d’un an, vous devriez peut-être envisager de rechercher une alternative, un plugin plus à jour qui reprend les mêmes fonctions.

Les plugins plus anciens qui sont abandonnés peuvent devenir un risque de sécurité. Mieux vaut mettre à jour vers un nouveau plugin bien entretenu que de continuer à utiliser un plugin qui pourrait vous attirer des problèmes de sécurité.

WordPress a publié un plugin qui restaure la bibliothèque JavaScript jQuery Migrate et restaure la fonction complète d’un site Web comme solutions provisoire au cas ou vous voudriez attendre un peu pour voir si votre plugin sera mis à jour. Le nom est Enable jQuery Migrate Helper

Dans le cas où vous n’auriez trouvé pour le moment aucun substitut à votre plugin en termes de fonctionnalités ou de facilités, et que votre console de développement Chrome affiche des erreurs JavaScript, ainsi que votre thème, l’installation de ce plug-in peut vous aider.

Le plugin WordPress, Enable jQuery Migrate Helper a été téléchargé plus de 100 000 fois depuis sa sortie il y’a une semaine.

Enable jQuery Migrate Helper downloaded more than 100,000 times in 2 weeks

De mon coté, j’ai d’abord utilisé le plugin qui m’a indiqué exactement sur quel plugin se situait mon problème de jQuery, il s’agissait d’une version ancienne du plugin WP Import Pro dont ma licence avait expiré et qui n’avait pas été mise à jours depuis quelques mois.

Vu que je n’utilsais plus ce plugin, je l’ai désactivé puis désactivé le JQuery Migrate Helper et tout marchait comme il faut, disons presque tout vu que j’ai encore quelques petits bugs en cours qui ne dépendent pas entièrement de la mise à jour WordPress, juste quelques petites fonctionnalités qui affectent le Mobile Usability dans mes rapports de Search Console dans le cadre du SEO

Vous pouvez télécharger Enable jQuery Migrate Helper en cliquant ici

Le Bug de Pagination de WordPress 5.5

La mise à jour vers WordPress 5.5 entraine aussi des problèmes de pagination sur certains sites.

La pagination est une référence aux numéros de page de navigation au bas d’un document de plusieurs pages, généralement dans une section de catégorie d’un site Web ou dans les pages d’archives de listing des blog et autres taxonomies de la base de donnée.

La pagination fait partie de la structure de navigation d’un site Web. Elle permet aux visiteurs du site de retrouver des pages Web anciens dans un site ou juste publiées dans une date antérieure en se faisant suivre par des dizaines d’autres pages. C’est souvent le cas des médias d’actualité comme Bon News Haïti qui ont des dizaines et même des centaines de publications par jour, juste pour retrouver une publication datant d’hier il faut passer par la pagination.

Un rapport de bogue officiel a été déposé à propos de ce problème sur WordPress

Selon un éditeur:

«Après la mise à niveau vers la version 5.5, les paramètres de page ont été supprimé de l’URL pour afficher une redirection 301 (Permanent Redirection) … Cela a cassé notre site…. J’aimerais bien adopter la nouvelle version 5.5, mais elle brise les site. »

D’autres ont signalé que plusieurs de leurs clients ont également été affectés

«C’est assez important du fait que de nombreux thèmes / plugins utilisent ce paramètre de requête. Les clients deviennent fous en ce moment même…

Ce qui se passe, c’est qu’il y a un conflit dans l’utilisation du mot «page». vu que WordPress l’utilise en général pour la pagination en faisant juste usage d’une valeur numérique.

Certains thèmes de leur coté utilisent le mot «page» en y ajoutant des valeurs non numériques.

Selon le contributeur de WordPress Core, Sergey Biryukov (@SergeyBiryukov):

« Il ne doit y’avoir qu’une valeur numérique et elle ne doit pas être destiné à être utilisé à d’autres fins, par ex. ?page=offers&id=xxx.

Je recommanderais donc de changer cette variable dans n’importe quel code personnalisé en un autre nom pour éviter les conflits.

Comme autre solution possible, vous pouvez désactiver la fonction redirect_canonical () pour ces requêtes, qui est attachée par défaut à l’action template_redirect. »

Un éditeur a publié une solution de contournement:

« J’ai rétrogradé la version de WordPress pour le moment et ça fonctionne et je reconstruirai le thème en utilisant‘ mypage = ’au lieu de‘ page = ’dans la chaîne de requête. »

WordPress 5.5 est en grande partie un succès

Pour la plupart, WordPress 5.5 est un succès. J’ai passé quelques heures à revoir la liste des bogues possibles et j’ai été impressionné par le travail de la communauté WordPress pour rechercher chaque problème afin de les résoudre tous.

L’équipe WordPress a fait un travail incroyable.

Certains problèmes liés à WordPress 5.5 ont probablement affecté des milliers d’éditeurs. Mais ils sont néanmoins assez faciles à résoudre une fois les causes identifiées.

Petit Conseil

Si vous n’êtes pas certain que votre thème est à jour ou de la stabilité de la nouvelle version, attendez encore quelques semaines avant de procéder à votre mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars