WordPress Domine le Marché des CMS sur les 10000 Meilleurs Sites Internet

Retour à Blog
WordPress Domine le Marché des CMS sur les 10000 Meilleurs Sites Internet

Partager cette publication

WordPress Domine le Marché des CMS sur les 10000 Meilleurs Sites Internet

WordPress prend la tête du classement avec une part de marché impressionnante dans une nouvelle recherche mettant en évidence le classement des CMS par part de marché. Depuis 18 ans le Systèmes de Gestion de Contenu WordPress n’a pas cessé de dominer son secteur et continue de prendre du terrain. Maintenant à 42,4% des sites internet du monde créés à partir de WordPress, le CMS évolue dans un avenir proche pour alimenter 50% des sites web du monde.

WordPress domine l’écosystème des CMS depuis des années

Quand on mentionne des géants du web et du digital, des noms de marques comme Google, Facebook et Amazon sont en général ceux qui sont les plus susceptibles de nous venir en tête.

De même, en ce qui concerne le marché des concepteurs de sites internet et des CMS, cela ne devrait pas vous surprendre de découvrir que WordPress est le la marque qui domine. Ce qui néanmoins pourrait vous surprendre est la part de marché réelle que possède WordPress dans sa catégorie.

Depuis des années, WordPress est reconnu comme étant le créateur de sites internet par excellence et le logiciel de gestion de contenus le plus utilisé dans le monde.

Un aperçu de l’industrie des systèmes de gestion de contenu (CMS ou SGC en français) en janvier 2021 nous permet de mieux comprendre sa domination. Ci-dessous, un tableau qui présente l’évolution de la répartition de l’utilisation des principaux CMS depuis 2011 (W3Techs).

historical yearly trends in the usage of statistics of content management systems
Source: W3Techs

Si nous considérons l’ensemble des sites internet du monde et les leaders de l’industrie des CMS, voici les principaux points à retenir:

  • 35% des sites dans le monde n’utilisent pas de systèmes connus, en grande partie cette catégorie est représentée par des sites construits à partir de CMS privés
  • WordPress est utilisé par 42,4% de tous les sites Web
  • Shopify a dépassé Joomla! à la deuxième place cette année.
  • Joomla! et Drupal sont en déclin.
  • Sharespace a Wix gagnent timidement en marché

Une étude prouve que WordPress domine le marché des 10,000 sites les plus performants du monde

Une étude menée par GigaPress, basée sur les rapports d’Alexa sur le classement des sites les plus populaires dans le monde a permis d’identifier les 10 000 meilleurs sites Web en se basant sur leurs trafics.

Dans cette étude, un script a été utilisé pour déterminer le type de CMS utilisé par chaque site, en se basant sur une librairie de plus de 900 systèmes connus.

On s’attendait à ce que la majorité des meilleurs sites utiliseraient un système privé de gestion de contenu personnalisé, et la recherche a permis de confirmer qu’en effet 7 612 des 10,000 sites (76,12 %) utilisent des CMS non accessibles au grand public.

Sur le grand total, la recherche a révélé que WordPress alimente 10.57% de ces 10,000 sites de manières générales. Cela équivaut à une part de marché impressionnante de 44.26% des systèmes de gestion de contenu connus utilisés pour ces sites, soit plus de quatre fois la part de marché de son plus proche rival Drupal ne représente que 9,6%.

Donc, parmi les meilleurs sites dotés d’un système de gestion de contenu accessible au public, WordPress est la plate-forme de choix pour 1,057 (10.57%). en détenant 44.26% de la part de marché CMS

Ce n’est un secret pour personne que WordPress est en tête du marché des systèmes de gestion de contenu (CMS), mais ces chiffres renforcent encore sa domination parmi un segment particulièrement distingué.

Parts de marché cms parmi les 10 000 meilleurs sites Web

Drupal combiné aux autres CMS tels que Adobe Experience Manager, Joomla, Blogger, Umbraco, DataLife Engine, SiteCore, Shopify et autres représentent au total 13,31% des 10,000 sites.

image - JLJ

Ils ont également constaté que WordPress alimentait 4.4% des sites du top 1,000, ce qui représente une part de marché de 31.31% parmi l’échelon supérieur du Web.

Donc, si vous créez un site Web avec WordPress, vous êtes clairement en excellente compagnie avec de nombreuses grandes marques du monde qui s’appuient sur ce CMS gratuit et open source.

image 1 - JLJ
Source: GigaPress

Qu’est ce que cela signifie pour les Sites WordPress

Au cours des 18 années d’existence de WordPress, la plate-forme est apparue comme un choix incroyablement populaire, quel que soit le type de site Web que vous cherchez à créer.

Présenté comme un excellent choix pour les nouvelles et petites entreprises, cette recherche souligne qu’il s’agit également d’un choix fiable et populaire parmi les marques beaucoup plus grandes.

Concernant les résultats, GigaPress a déclaré:

« C’est plus qu’une statistique impressionnante – c’est un témoignage de l’omniprésence de WordPress, ainsi que de sa fiabilité et de son évolutivité. »

Cela suggère qu’un investissement dans un site Web WordPress pourrait servir votre parcours marketing beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez.

Bien sûr, le site devra être continuellement entretenu et optimisé pour aider à la croissance et rester à jour avec Google mais adopter WordPress en vaut grandement la peine.

WordPress alimentera bientôt 50% de tous les sites Web

Au 1er Aout 2021, WordPress alimente déjà plus de 42% des sites dans le monde.

Outre WordPress, les principales plates-formes open source ne fonctionnent pas bien. Drupal et Joomla, qui sont connus pour leurs prouesses techniques ont été les plus durement touchés.

Par rapport à WordPress et Shopify, ils sont en stagnation et vous devriez savoir pourquoi.

Ce n’est un secret pour personne que, parmi les principales plateformes open-source, WordPress est la plus conviviale. WordPress est actuellement ce que recherche un grand nombre de nouvelles entreprises à la recherche d’un moyen de faire pivoter leur activité en ligne tout en limitant les délais et en réduisant au maximum les tracas. Ils veulent pouvoir se concentrer sur leurs contenus et non pas sur la technique.

On doit aussi considérer que WordPress facilite amplement la route du profane vers la gestion de site Web, ce qui est par contre moins aisé avec une d’autres plateformes open-source comme Drupal qui est une plateforme associée à des sites plutôt complexes et qui porte peu ou pas d’attention à l’UX de l’interface d’administration. Ce qui peut être rebutante pour les amateurs.

De même avec Joomla!, les utilisateurs ont besoin d’un niveau plus élevé de compétences techniques pour commencer. En termes de facilité d’utilisation, l’éditeur de Joomla! ne se rapproche pas de l’éditeur de blocs Gutenberg de WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog

Consultez les  Services de Consultation et de Coaching  et réclamez une consultation gratuite avec votre Spécialiste Digital.

- Contactez votre Spécialiste Digital et Expert SEO
France - Haïti - USA

Vous voulez discuter de votre projet? Laissez votre message en prenant le soin d'expliquer votre besoin en quelques lignes dans le formulaire qui suit.

Jerry Louis-Jeune, votre spécialiste digital et Expert SEO International reviendra vers vous dans maximum 72 heures. 

Téléphone / WhatsApp

Présences

France - Haïti - Etats-Unis

Email

Remplissez le formulaire de contact disponible ici

Suivez-moi

    Jerry Louis-Jeune

    Expert SEO International & Spécialiste Digital Marketing et Branding, Jerry Louis-Jeune détient plus de 8 années d’expériences en management, vente, marketing digital et stratégies. 

    Jerry Louis-Jeune est surtout connu en Haïti et aux USA pour la qualité de ses services en SEO et en coaching digital. En Savoir Plus

    LEGALES

    SIRET: 880 765 862 00011

    My Wordwide Presence

    Webinar Zoom & Formations Marketing Digital, SEO et Social Media

    Réserver

    Laissez vos informations pour Réserver ma prochaine Session et Etre informé de mes prochains webinars